Sciences

Ressources pour les enseignants

Esprit scientifique, esprit critique

Cet ouvrage propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour comprendre le monde : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. À cultiver nos capacités de collaboration et d'entraide, également, ainsi que l'imagination nous permettant d'innover.

Apprendre les sciences autrement

L’initiation aux sciences pose souvent problème aux enseignants. Comment attirer et retenir l’attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires? Dans cet ouvrage, le didacticien des sciences Martin Périard fournit une solution particulièrement originale et vivante à cette question.

Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école

Ce livre propose des pistes pour étendre la culture scientifique, la bâtir, la rapprocher de la réalité qu'elle cherche à comprendre et l'éloigner du sens commun, révéler sa nature construite, faire connaitre son histoire, développer un esprit scientifique et d'authentiques compétences en sciences et en technologie.

100 activités scientifiques pour apprendre autrement

Des activités pour les enfants de 3 à 10 ans pour laisser libre cours à l'expérimentation et découvrir les sciences autrement. Les activités sont classées en quatre thématiques : la flottabilité, le son, la tension superficielle de l'eau et la réaction bicarbonate-vinaigre. Une approche basée sur la pédagogie positive, où l'observation et l'expérimentation sont autant d'occasions de s'amuser.

Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire

Cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les étudiants des programmes de formation des maitres du préscolaire et du primaire, pour les enseignants en exercice, et pour tous ceux qui s'intéressent aux meilleures façons d'enseigner ces matières.

Savoirs, opinions, croyances : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe

La contestation de l'enseignement scientifique et de sujets relatifs à l'évolution des espèces ou à la vaccination est un phénomène en expansion. Cet ouvrage propose des réponses s'appuyant sur les préceptes de la laïcité.

Home | Contact Us