Une réflexion sur la scolarité des enfants migrants de la première et de la deuxième génération à travers des concepts théoriques, des exemples concrets et des outils afin d'inclure les élèves et de prévenir le décrochage scolaire.
Le sexe, le genre et l'orientation sexuelle des gens font parfois en sorte qu'ils ne reçoivent pas l'attention ou les services requis. Les auteurs proposent des solutions imaginatives, tablant sur une collaboration accrue entre organismes LGBT et organismes d'aide aux victimes.
Cet ouvrage avance que l'intégration et la réussite scolaire des jeunes immigrants passe d'abord par des pratiques de collaboration école-familles immigrantes-communauté (ÉFIC) communes, qui permettent de déterminer des objectifs réalisables.
L'auteur définit les notions de genre et de transidentité, propose des pistes pour l'accompagnement des jeunes et rappelle l'importance de conserver une approche préventive en santé mentale pour les enfants et adolescents concernés.
Cet ouvrage oppose, sur la base de plusieurs années d'enquête, des résultats qui montrent la forte diversité des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés et l'importance prépondérante de l'origine sociale dans l'explication des difficultés scolaires de certains d'entre eux.
Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, l'approche proposée ici permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement.
Cet ouvrage aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d'interventions adaptées au milieu scolaire.