Les volumes de cet ouvrage contiennent plus de 48 pages de cartes de référence, des textes de plus de 50 écrivains autochtones, des centaines de photographies historiques et contemporaines, ainsi qu'un glossaire de termes autochtones, une chronologie, une carte des langues autochtones et une foire aux questions.
Ce livre rassemble des textes de chercheurs de plusieurs disciplines et des entretiens avec des leadeurs des Premières Nations travaillant à l'élargissement des espaces autochtones.
Les Atikamekw, selon la graphie vernaculaire, constituaient par tradition un peuple de chasseurs, cueilleurs, piégeurs et pêcheurs nomades, bien qu'au fil des siècles, ils aient aussi développé une grande expertise dans plusieurs domaines économiques dont la foresterie, le tourisme et l'artisanat.
Les récits de notre terre laissent la parole aux sociétés dont les membres ont occupé ou occupent encore une partie de notre planète et dont la transmission des connaissances, comme des idées et des émotions, a été jusqu'ici faite oralement.
Cet ouvrage présente des données comparatives historiques, culturelles, politiques et juridiques sur les Métis canadiens dans une perspective anthropologique qui permettent de mieux comprendre les enjeux complexes qui entourent leurs revendications depuis le début du XIXe siècle.
Ce livre une réflexion profonde sur le grand et complexe thème de l'identité et surtout la difficulté, au Canada, que pose la sortie d'un rapport colonial aux Autochtones.
Avec la création du Canada en 1867 s'amorce la mise en place d'une politique canadienne qui aboutit, en 1876, à la Loi sur les Indiens du Canada. Cette loi en vient à qualifier pour disqualifier les autochtones sur le plan de la reconnaissance tant politique que juridique.