Cet ouvrage réunit des dirigeants, des militants communautaires, des universitaires et des intellectuels de tous horizons qui ont vécu ensemble les luttes pour les droits autochtones, l'autonomie gouvernementale et la justice sociale et environnementale.
Cette étude vise à dresser un portrait actuel de la réalité montréalaise des jeunes Autochtones, pour assurer l'implantation de services mieux adaptés à leurs besoins.
Les auteurs du présent ouvrage souhaitent mettre au jour une diversité d'approches et de perspectives d'analyse, de compréhension et d'action développées par des universitaires et leurs partenaires des Premiers Peuples favorisant la réussite scolaire et éducative de tous les jeunes.
Choquant, dérangeant, exprimant des vérités sur lesquelles on préférerait parfois fermer les yeux, ce livre est un document essentiel pour comprendre le point de vue des Inuit dans le bras de fer qui les a opposés à Québec dans le contexte du projet hydroélectrique de la Baie-James, lancé en 1971.
À travers ses expériences, ses enseignements, les contes et légendes innues, l'auteur livre ici ce qu'il y a de plus précieux à ses yeux : sa culture, ses traditions et sa spiritualité.
Ce livre met en lumière l'idéologie des oblats en matière d'éducation des enfants autochtones. Contrairement à ce que prônait la politique d'intégration dans les écoles publiques du département des Affaires indiennes dans les années 1950, ils cherchaient plutôt à maintenir vivante la culture de leurs pensionnaires.
Cet ouvrage est né d’un désir de réconciliation entre les Autochtones et le peuple québécois. Un des objectifs est de rétablir des ponts afin que, de part et d’autre, un lien d’entraide et de fraternité soit davantage présent, au-delà des préjugés et des différences de cultures.
© 2020 The Alberta Teachers’ Association