Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Autochtones du Canada

Ressources pour les enseignants

Livres disponibles à votre bibliothèque

Alliances : repenser les relations entre autochtones et non-autochtones

Cet ouvrage réunit des dirigeants, des militants communautaires, des universitaires et des intellectuels de tous horizons qui ont vécu ensemble les luttes pour les droits autochtones, l'autonomie gouvernementale et la justice sociale et environnementale.

Avis sur la réalité montréalaise des jeunes autochtones

Cette étude vise à dresser un portrait actuel de la réalité montréalaise des jeunes Autochtones, pour assurer l'implantation de services mieux adaptés à leurs besoins.

La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations

Les auteurs du présent ouvrage souhaitent mettre au jour une diversité d'approches et de perspectives d'analyse, de compréhension et d'action développées par des universitaires et leurs partenaires des Premiers Peuples favorisant la réussite scolaire et éducative de tous les jeunes.

Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes

Choquant, dérangeant, exprimant des vérités sur lesquelles on préférerait parfois fermer les yeux, ce livre est un document essentiel pour comprendre le point de vue des Inuit dans le bras de fer qui les a opposés à Québec dans le contexte du projet hydroélectrique de la Baie-James, lancé en 1971.

Le Medewin : la voie du coeur : les enseignements secrets d'un homme-médecine Innu

À travers ses expériences, ses enseignements, les contes et légendes innues, l'auteur livre ici ce qu'il y a de plus précieux à ses yeux : sa culture, ses traditions et sa spiritualité.

Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec

Ce livre met en lumière l'idéologie des oblats en matière d'éducation des enfants autochtones. Contrairement à ce que prônait la politique d'intégration dans les écoles publiques du département des Affaires indiennes dans les années 1950, ils cherchaient plutôt à maintenir vivante la culture de leurs pensionnaires.

Rétablir les ponts : entre deux peuples et à l'intérieur de soi

Cet ouvrage est né d’un désir de réconciliation entre les Autochtones et le peuple québécois. Un des objectifs est de rétablir des ponts afin que, de part et d’autre, un lien d’entraide et de fraternité soit davantage présent, au-delà des préjugés et des différences de cultures.

Home | Contact Us

© 2020 The Alberta Teachers’ Association