Skip to main content

Lutte contre le racisme

Compilation de ressources pédagogiques pour en apprendre davantage sur le racisme et la lutte au racisme et enseigner à ce sujet

Sélection de livres disponibles à votre bibliothèque de l'ATA

Stop au racisme

C'est quoi exactement, le racisme? D'où vient-il? A-t-il toujours existé? Pourquoi est-il toujours d'actualité? Comment peut-on s'y opposer? Contre les idées reçues, contre l'ignorance et la peur, qui entretiennent ces comportements de haine, cet ouvrage propose des arguments clairs et précis pour ne pas être sans réaction face au racisme.

Le pouvoir des mots

Analyse les récents débats sur la pornographie, sur la violence verbale dirigée contre les minorités et sur l'interdiction faite aux homosexuels membres de l'armée américaine de se déclarer comme tels. Tente d'établir l'ambivalence des discours homophobes, sexistes ou racistes : destructeurs, ils peuvent également être retournés afin d'ouvrir un espace de reconnaissance.

Les enfants d'immigrés à l'école

Décrire et expliquer les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France aboutit à la remise en question de plusieurs idées reçues sur la scolarité des enfants d'immigrés. Des résultats qui montrent la forte diversité des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés et l'importance prépondérante de l'origine sociale dans l'explication des difficultés scolaires de certains d'entre eux.

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves

De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.

Pour une école riche de tous ses élèves : s'adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel.

Reconnaissance et exclusion des peuples autochtones au Québec

Avec la création du Canada en 1867 s'amorce la mise en place d'une politique canadienne qui, au-delà des grands principes de reconnaissance, s'enferme dans une série de lois discriminatoires qui aboutissent, en 1876, à la Loi sur les Indiens du Canada. Cette loi, comme une camisole de force, en vient à qualifier pour disqualifier les Autochtones sur le plan de la reconnaissance tant politique que juridique. Il faudra attendre les années 1970 pour que s'amorce une difficile déconstruction de l'histoire d'un système de discrimination systémique.

Home | Contact Us

© 2020 The Alberta Teachers’ Association