Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Inclusion scolaire

La douance: comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif

La douance est-elle synonyme de quotient intellectuel plus élevé? Si vous avez déjà rencontré un enfant qui semble avoir une capacité d'apprentissage exceptionnelle; un enfant à l'énergie et à la créativité débordantes, qui se distingue par son regard et son langage d'adulte, mais aussi par ses intérêts complexes, ses questionnements incessants et son imagination hors normes, peut-être étiez-vous en présence d'un enfant doué ou doublement exceptionnel.

Gérer ses émotions et s'affirmer positivement

Le programme d'entrainement aux habiletés sociales élaboré par les auteures est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi.

Ados et étudiants surdoués : trouver sa voie et s'épanouir

Les jeunes surdoués doivent composer au quotidien avec un fonctionnement cognitif et émotionnel atypique, susceptible de freiner leur adaptation au système éducatif et la vie en société. Cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre leurs spécificités grâce à des chapitres mêlant théorie, conseils, témoignages, et le récit du parcours de deux jeunes sur plusieurs années.

Adultes surdoués : cadeau ou fardeau?

Surdoué, moi? A mon âge? Non! Et pourtant... Curiosité insatiable, rythme mental en ébullition, imagination inépuisable, sens aigu du langage, esprit critique aiguisé, hypersensibilité, empathie hors du commun. De nombreux adultes se sentent « différents ». Ils sont sans doute surdoués, à haut potentiel. Voici comment le découvrir et bien vivre avec; des réponses, des solutions pour trouver son équilibre et transformer le fardeau en cadeau.

Pour une école riche de tous ses élèves : s'adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel.

Vive les zatypiques! : aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir

« Il ne rentre pas dans le moule », « Il a une intelligence hors norme », « Il est trop sensible »... Combien de parents ont déjà entendu cela? Qui sont ces « zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers...

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves

De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.

Home | Contact Us

© 2020 The Alberta Teachers’ Association