Skip to main content

Diversité

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves

De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.

le Ados LGBTI: les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gay, bisexuels, transgenres

Les jeunes « sont » le monde d'aujourd'hui et, à ce titre, le façonnent. Les jeunes LGBTI sont donc une partie de ce monde et de ses artisans. Mais ils investissent également d'autres mondes, à la marge, plus ouverts à leurs identités. Ils investissent des « lieux autres », réels et imaginaires, où ils peuvent enfin exister, être reconnus et, lorsqu'ils ont été symboliquement mis à mort, renaître. Il peut y avoir des passages d'un monde à l'autre, mais il peut aussi y avoir des frontières infranchissables, des murs de la honte. Le risque, c'est que ces deux mondes soient tellement étrangers l'un à l'autre et deviennent tellement inconciliables qu'aucun échange ni aucun partage ne puisse advenir.
Cette enquête auprès des jeunes LGBTI plaide pour un métissage des cultures, pour une ode à la diversité, pour une attention distinctive à toutes les existences.

Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur

Décrire et expliquer les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France aboutit à la remise en question de plusieurs idées reçues sur la scolarité des enfants d'immigrés. À la vision homogénéisante et misérabiliste d'une « deuxième génération » en échec scolaire, cet ouvrage oppose, sur la base de plusieurs années d'enquête, des résultats qui montrent la forte diversité des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés et l'importance prépondérante de l'origine sociale dans l'explication des difficultés scolaires de certains d'entre eux.

Après le silence : réagir aux agressions sexuelles envers les personnes LGBT

Pourquoi les personnes LGBT sont-
elles plus à risque de subir des violences sexuelles ? Comment réagissent-elles à ces agressions ? Quels sont leurs besoins ? Et quelle aide leur est alors offerte ? A partir d'une recherche menée d'une part auprès de victimes relatant leurs expériences, en particulier quand elles ont cherché du soutien, et d'autre part auprès d'organismes d'aide aux victimes, les auteurs font le constant suivant : le sexe, le genre et l'orientation sexuelle des gens font parfois en sorte qu'ils ne reçoivent pas l'attention ou les services requis. Sont par conséquent proposées des solutions imaginatives, tablant sur une collaboration accrue entre organismes LGBT et organismes d'aide aux victimes.

Les minorités sexuelles et de genre dans les écoles et la société canadienne 1969-2013

Ce guide dresse un vaste panorama de ce qui s?est fait d?un océan à l?autre depuis la décriminalisation de l'homosexualité, en 1969, pour améliorer la situation des minorités sexuelles et de genre, dans la société canadienne en général et le monde de l'éducation en particulier. Les éducateurs et éducatrices y trouveront toutes sortes d'idées, de ressources et de pratiques pour les guider dans leur façon de traiter cette importante facette de l'équité.

Les ados dans le cyberespace

Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d'enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes.

Home | Teaching Resources | Contact Us

© 2019 The Alberta Teachers’ Association