L'auteure de cet ouvrage défend le potentiel universaliste du mouvement #BlackLivesMatter : s'il vise d'abord les violences policières, il peut parfaitement rallier d'autres groupes sociaux à une lutte contre les élites et pour la redistribution des richesses.
Décrire et expliquer les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France aboutit à la remise en question de plusieurs idées reçues sur la scolarité des enfants d'immigrés. Des résultats qui montrent l'importance de l'origine sociale dans l'explication des difficultés scolaires de certains d'entre eux.
L'auteur adresse une lettre cristalline à sa fille adolescente pour lui parler d'identité et de race. Que ressent-on lorsqu'on est considéré comme un étranger alors que l'on est né au Canada?
À partir des données de la psychologie sociale, cet ouvrage développe la thèse d'un présupposé racisme fondamental dans toutes les sociétés, qui demande à être combattu par un acte de volonté.
Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel.
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.