Cet ouvrage met en lumière la contribution de la sociolinguistique en matière de production de connaissances mais aussi de développement d’une pédagogie visant une inclusion et le respect du groupe minoritaire au-delà de toutes frontières.
C'est un regard inquiet que posent la plupart des collaborateurs de cet ouvrage sur l'avenir des minorités francophones canadiennes, tout en constatant qu'elles ne sont pas prêtes à lâcher prise.
En tant que minorités, les communautés francophones canadiennes sont tout particulièrement façonnées par des dynamiques de résilience, de résistance et d’alliance, auxquelles s’ajoute l’inclusion. Cet ensemble de concepts peut, à terme, expliciter les formes et les stratégies d’action collective et contribuer à les diversifier.
Cette étude examine le comportement linguistique des enfants de parents francophones vivant dans un milieu linguistique minoritaire lors d’activités culturelles ou sociales, et discute des facteurs qui sont associés à l’utilisation du français dans ces activités.