Laissez-vous surprendre par vos élèves… Aidez-les à développer leur créativité et à laisser libre cours à leurs talents artistiques grâce à la démarche originale que présente Josée Hémond dans cet ouvrage tout en couleurs. Conçu en premier lieu pour les enseignants en classe régulière, il intéressera également les enseignants spécialistes en arts, de même que les parents.
Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien !
Les 40 œuvres ici présentées appartiennent à trois grands domaines artistiques: les arts de l'espace: architecture, jardins... ; les arts du quotidien: mobilier, objet d'art, affiche... ; les arts du visuel: peinture, sculpture, dessin, photo.
Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces quarante outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
La succession de cours individuels qui laisse peu de temps à l'élève de s'exprimer et une enseignante les yeux rivés sur la montre décident Arlette Biget à réunir ses élèves par groupes de trois. Ainsi va naître une « société » réduite, dont l'ambition est de mettre en place la pédagogie de groupe. L'objectif de cette nouvelle façon d'enseigner la musique : que chaque élève sente que le cours lui est personnellement adressé et qu'il soit enrichi par la présence et l'activité de ses camarades.
© 2019 The Alberta Teachers’ Association