Études sociales (nouveau programme) – 7e: Forces armées
Une collection de ressources en ligne gratuites pour appuyer l'enseignement du NOUVEAU programme d'études de l'Alberta en études sociales pour la 7e année.
Créée après la Confédération pour maintenir l’ordre le long des territoires frontaliers de l’Ouest canadien, la P.C.N.-O. met fin au trafic du whisky dans les Prairies du sud et à la violence qui y est associée.
Ce texte de M. Gouldhawke (2020) retrace l'histoire de la Gendarmerie royale du Canada, le corps policier fédéral aux racines coloniales, capitalistes et impérialistes.
Les agents de la GRC représentent l'un des symboles les plus reconnaissables du Canada à travers le monde, avec leurs chapeaux Stetson, leurs bottes Strathcona et leurs pantalons bleu foncé ornés d'une bande jaune sur les côtés.
Les lois de milice fournissaient la main-d'œuvre nécessaire à la défense. Cet article mentionne brièvement les périodes où des troupes ont été formées en vertu de ces lois.
Le Canada a réagi au retrait de presque toutes les troupes britanniques en 1871 en établissant des garnisons militaires permanentes à deux endroits vulnérables aux attaques américaines.
Le Royal Flying Corps Canada (RFCC) voit le jour à la fin de janvier 1917. Grâce à lui, on souhaite recruter des Canadiens et les préparer à leur service dans le Royal Flying Corps (RFC) pendant la Première Guerre mondiale.
La guerre sud-africaine (1899-1902) marqua la première occasion où le Canada dépêcha officiellement des troupes pour combattre dans une guerre se déroulant outre-mer.
La guerre d’Afrique du Sud (1899-1902) a été la première guerre à l’étranger dans laquelle le Canada s’est impliqué. Elle a opposé la Grande-Bretagne (aidée par ses colonies) et les républiques afrikaners du Transvaal et de l’État libre d’Orange.
Un important chapitre de notre histoire militaire qui est moins connu est survenu à la cote 70, en France, où le Corps canadien a remporté une victoire impressionnante au cours de l’été 1917.
La capture de la côte 70 en France représente le premier combat d’envergure mené par le Corps expéditionnaire canadien sous commandement canadien pendant la Première Guerre mondiale.
La bataille de Passchendaele est un symbole frappant qui rappelle les combats boueux, la folie et les massacres insensés qui ont marqué la Première Guerre mondiale.
Lorsque la Grande-Bretagne se joignit à la Première Guerre mondiale le 4 aout 1914, Terre-Neuve, qui était alors un dominion britannique, se retrouva soudainement en guerre aussi.
La deuxième bataille d’Ypres se déroule du 22 avril au 25 mai 1915, pendant la Première Guerre mondiale. C’est la première grande bataille menée par les soldats canadiens durant le conflit.
Au village de Beaumont-Hamel, le Newfoundland Regiment (Régiment de Terre-Neuve) subit des pertes catastrophiques. En effet, plus de 80 % des soldats qui prennent part à la bataille sont tués ou blessés.
Les journaux nous montrent ce que les gens de l’époque lisaient. Mais ils reflètent aussi des points de vue spécifiques, incluant les opinions politiques du journal et la perspective du rédacteur.
Une lettre capture un point de vue de son écrivain(e). Que peut-elle nous enseigner à propos de l’expérience d’un soldat canadien durant la Première Guerre mondiale?
Une photographie ne capture qu’un instant. Que peut-elle nous révéler à propos de la manière dont la bataille de la crête de Vimy a été présentée au public?
Découvrez pourquoi les Canadiens, connus pour leur politesse légendaire, se transforment en véritables tigres de combat en temps de guerre! De la Première Guerre mondiale à Juno Beach, plongez dans l'histoire fascinante de ces guerriers nordiques qui ont fait trembler leurs ennemis.
Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable. Pendant deux ans, toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent.
Diversité des soldats pendant la Première Guerre mondiale
Peu de gens savent que des Canadiens sikhs ont servi dans l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale. Dix d'entre eux ont été retrouvés dans les archives militaires de la Grande Guerre, tous volontaires pour se battre pour un pays qui leur refusait le droit à la citoyenneté.
À titre de seule unité combattante dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) dont la langue officielle est le français, le 22e bataillon d’infanterie, communément appelé les « Van Doos », fait l’objet d’une surveillance plus étroite que la plupart des unités canadiennes lors de la Première Guerre mondiale.
Ce bataillon consistait en une unité militaire du Canada composée d'hommes noirs qui ont combattu fièrement pour le pays pendant la Première Guerre mondiale.
Les Canadiens d’origine chinoise ont servi dans tous les conflits majeurs auxquels le Canada a participé depuis la Première Guerre mondiale. Cependant, le chemin vers l’acceptation dans les forces armées du Canada a été bien difficile.
Après avoir servi dans l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale, les anciens combattants autochtones qui sont rentrés chez eux ont dû subir les conséquences du racisme systémique au Canada.
Le lieutenant-colonel John McCrae a écrit « In Flanders Fields » (Au champ d’honneur) en 1915. Ses mots ont su donner un sens au deuil, au courage et à l’espoir ressentis par les gens du monde entier pendant la Première Guerre mondiale.
À l'approche du nouveau millénaire, la Légion royale canadienne a commencé à planifier la création d'une Tombe du Soldat inconnu dans la capitale nationale afin de commémorer tous les hommes et toutes les femmes qui ont consenti le sacrifice ultime pour la liberté.
Le monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel rappelle les sacrifices des Terre-Neuviens au cours de la Première Guerre mondiale, et particulièrement les morts dont la tombe est restée anonyme.
Le Monument commémoratif de guerre du Canada a été inauguré en 1939 afin de commémorer la participation des Canadiens à la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Dès la fin de la Première Guerre mondiale, des discussions ont été entamées sur la manière d’honorer les soldats de Terre-Neuve-et-Labrador décédés lors de la guerre et l’on a estimé qu’un monument commémoratif national de guerre était nécessaire.
Le Statut de Westminster est une loi britannique qui a été adoptée le 11 décembre 1931. Il s’agit de l’accession quasi définitive du Canada à l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.