Skip to main content

Adaptation scolaire

Autiste, j'ai le droit de m'instruire !

L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. Cet ouvrage propose les outils, les méthodes et les connaissances
nécessaires à la mise en oeuvre effective d'une éducation structurée réellement adaptée à ce public, à la maison comme à l'école.

Les dyslexies-dysorthographies

Cet ouvrage - qui couvre la période de l'enfance à l'âge adulte - propose une synthèse des recherches actuelles sur les dyslexies-dysorthographies. Il aborde également les conséquences scolaires et psychoaffectives de ces troubles.

Troubles des apprentissages : approche intégrative : définitions et discussions, tests et évaluation, observations cliniques détaillées

Cet aide-mémoire décrit cinq troubles qui ont une incidence sur les
apprentissages. Il en présente de manière exhaustive les diverses
approches: neuropsychologique et cognitive, de psychologie dynamique
et de psychologie culturelle, sans refuser aucun apport utile à la
compréhension du trouble et à sa remediation.

Éducation inclusive: privilège ou droit?

L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives.
Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux
rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte? Leur permet-il
de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée? Pour
répondre à ces questions, l'auteur mobilise des travaux internationaux
ainsi que les résultats d'une recherche centrée sur la transition
juvénile.

Parcours d'inclusion en maternelle

Une étude sur les jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle à travers l'étude des pratiques et des interactions au quotidien. L'objectif est d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants handicapés.

Mieux gérer sa colère et sa frustration

Quand la frustration ou la colère s’emparent d’un enfant présentant un trouble de l’attention ou un trouble du comportement, celui-ci est démuni et pose parfois des gestes malheureux qu’il regrette aussitôt. Avec les outils et les activités qu’elles proposent, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé peut aider l’enfant à déployer des stratégies qui lui permettront de faire face à sa colère et de l’exprimer de façon constructive.

Vers une école Inclusive

Les nouvelles directives proposent désormais que le projet de l'école pour tous soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l'objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités. Or, les processus de marginalisation sont toujours actifs. C'est pourquoi les vingt-six chercheurs et professionnels de l'éducation de ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l'ambition d'une école pour tous, et sur les acteurs et pratiques qui permettent de passer de l'intégration à l'inclusion scolaire et sociale.

Home | Teaching Resources | Contact Us

© 2019 The Alberta Teachers’ Association